C’est quoi la sérigraphie ?
La sérigraphie, du latin «sericum» qui veut dire la soie, et du grec «graphein»
qui signifie l’écriture, désigne littéralement «impression sur soie».
Le typon
Étape qui consiste à séparer couleur par couleur le visuel à l’aide de logiciel approprié, et imprimer chaque couleur en noir sur un film transparent qu’on appelle typon.
L’écran
Sur l’écran (cadre en métal ou bois avec une toile tendue en polyester, à l’origine en soie), on applique une couche d’émulsion photosensible, étape réalisée dans l’obscurité puisque l’émulsion réagit à la lumière. L’écran sèche dans une étuve à l’abri de la lumière.
L’insolation
Une fois l’écran enduit et sec, on y dépose le typon et on vient exposer l’écran à la lumière UV, quelques secondes suffisent pour cuire et fixer l’émulsion, sauf les zones noires du typon qui vont, en étant rincé à l’eau, disparaitre pour laisser apparaitre le visuel, c’est le principe du pochoir.
Le dépouillage
Directement après l’insolation, l’écran est dépouillé, c’est à dire qu’on le rince à l’eau pour que l’image se révèle, il sèche ensuite au soleil afin que l’émulsion durcisse et se fixe sur l’écran.
L’encre
Les couleurs sont choisies par le client sur un nuancier et la couleur est créée à l’aide des couleurs primaires, cyan, magenta, jaune, noir.
Le calage
Chaque écran est fixé sur le carrousel de manière à se caler les uns avec les autres, à l’aide de croix de repérage.
Le tirage
Le vêtement est enfilé sur une jeannette, puis l’encre est déposée dans l’écran, et à l’aide d’une racle, chaque couleur est imprimée une à une.
Le sèchage
Une fois imprimé, la sérigraphie est séchée grossièrement au décapeur thermique, puis pressé à 160° afin de polymériser l’encre dans le tissu, Elle ne bougera pas, même après plusieurs lavages.